Le système de prévoyance suisse s’appuie sur trois piliers. Ce système garantit votre prévoyance personnelle et professionnelle ainsi que celle de vos proches en cas de vieillesse, d’invalidité et de décès.

  1. Pilier
    • Sont obligatoirement assurées dans le cadre du 1er pilier toutes les personnes domiciliées ou exerçant une activité lucrative en Suisse, et ce dès leur naissance. L’AVS , l’AI et les prestations complémentaires garantissent, pour vous et vos proches, le minimum vital en cas de retraite, d’invalidité ou de décès.
    • L’Etat gère le 1er pilier.
  2. Pilier
    • Sont obligatoirement assurées dans le cadre du 2e pilier toutes les personnes assujetties à l’AVS, qui ont un salaire d’au moins 20520 francs suisse et qui ont atteint l’âge de 17 ans ou qui n’ont pas encore atteint l’âge légal de la retraite. En complément au 1er pilier il doit permettre, à vous et à vos proches, de maintenir votre niveau de vie habituel.
    • Les caisses de pensions de droit public ou privé gère le 2e pilier.
  3. Pilier
    • assurance facultative qui permet de couvrir les lacunes de prévoyance du 1er et 2e pilier.
    • Les compagnies d’assurances et les banques offrent des prestations dans le cadre du 3e pilier.

La caisse de pensions de la république et canton du Jura (CPJU) s’occupe de la prévoyance professionnelle (2e pilier) pour une centaine d’employeurs dont la république et canton du Jura.

Le Conseil d’administration de la CPJU est composé de 12 membres, 6 représentent les employeurs et 6 représentent les employés. Les deux membres désignés par la CDS et membre de l’APJU sont Christophe Maillard et Claude Rebetez.